Année 1789

Naissance à Saint SYLVESTRE en Haute Savoie

de François BEAUQUIS.

Il sera cultivateur et épousera Gabrielle VUILLOT.

Prise de la Bastille, journée révolutionnaire du 14 juillet 1789 durant laquelle les Parisiens, entrant en scène pour la première fois depuis le début de la Révolution française, se sont emparés de la prison royale de la Bastille, symbole de l’absolutisme.

Dans la nuit du 4 août 1789, après de multiples débats et propositions, les députés de l'Assemblée nationale constituante réunis à Versailles décrètent la destruction pure et simple du régime féodal. Tous les privilèges séculaires du clergé et de la noblesse sont alors définitivement abolis. À la clôture, les membres de l'Assemblée en effervescence se séparent aux cris de «Vive le Roi ! Vive Louis XVI».

 Après la prise de la Bastille (14 juillet 1789), la Grande Peur affecte les provinces. Des rumeurs annoncent la venue de brigands pour piller les récoltes. Les paysans, refusant de payer la dîme et les droits seigneuriaux, s’arment de fourches, pillent les châteaux et brûlent les chartriers où se trouvent consignés les droits seigneuriaux. À Versailles, l’Assemblée nationale prend peur, les députés veulent mettre fin à ces «jacqueries».

Le 1er octobre 1789, les gardes du corps offrent un banquet aux officiers du régiment des Flandres, appelés par Louis XVI à Versailles. Le lendemain, une rumeur court dans Paris : lors du repas, les convives ont foulé la cocarde tricolore en présence de la famille royale. Exaspérées par la disette et le chômage, plus de 6 000 Parisiennes indignées partent le 5 octobre vers Versailles, en réclamant du pain. Accompagnées de milliers d’hommes et menées par Maillard, un des émeutiers de la Bastille, elles défilent aux cris de «Allons chercher le boulanger, la boulangère et le petit mitron» Le roi reçoit une délégation et accepte de ratifier les décrets du 4 août . Le lendemain à l’aube, les émeutiers investissent le château et massacrent plusieurs gardes du corps. Louis XVI et Marie-Antoinette sont sauvés par La Fayette et acceptent de quitter Versailles pour s’installer à Paris, aux Tuileries. Quelques jours plus tard, l’Assemblée constituante rejoint le couple royal et s’installe dans «la Salle du Manège» au château des Tuileries.

Journées des 5 et 6 octobre 1789, émeute parisienne, durant la Révolution française, qui a contraint Louis XVI à quitter Versailles pour Paris (5 et 6 octobre 1789)

                                                                                                      page précédente