Année 1744

Naissance de François DUPONT, certainement à 70600 OYRIERES.

Il épousera Catherine CHOILLET.

 

Louis XV le Bien-Aimé (1710-1774), roi de France et de Navarre en 1715, épouse en 1725 Marie Leszczynska, fille de Stanislas Ier Leszczynski, roi de Pologne puis duc de Lorraine. Ils auront 10 enfants.

En France, l'almanach était en vogue et devint un genre plus littéraire. Deux publications célèbres virent le jour à cette époque. L'Almanach du Gotha est un annuaire généalogique et diplomatique. Créé en 1744, il parut jusqu'en 1944 en français et en allemand.

L’apparition du réverbère, inventé en 1744 par le savant Bourgeois de Chateaublanc, permet une amélioration sensible de l’éclairage urbain. Équipé de miroirs de métal réfléchissant, son pouvoir éclairant équivaut à trente chandelles. Il fonctionne avec une huile de tripes qui, en brûlant, dégage une odeur pestilentielle. Son allumage et son entretien sont confiés à un personnel spécifique.

En 1742, Jean-Jacques Rousseau se rend à Paris pour y gagner sa vie comme maître de musique, copiste et secrétaire particulier. Il se lie d’amitié avec Denis Diderot et rédige des articles sur la musique pour l’Encyclopédie. Son nouveau système de notation musicale n’ayant pas été admis par l’Académie, il se met à composer un opéra, les Muses galantes (1744), qui ne remporte pas le succès attendu. En 1745, il rencontre une jeune lingère, Thérèse Levasseur, qui sera sa compagne jusqu’à sa mort. Cinq enfants naissent de ce couple, tous placés par leur père à l’hospice des Enfants-Trouvés.

                                                                                                 page précédente